Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semi-conducteurs : une pénurie inédite
information fournie par Le Revenu 30/04/2021 à 09:02

Explosion de la demande et retards dans les usines de production : la pénurie de semi-conducteurs pourrait affecter la reprise mondiale. (© DR)

Explosion de la demande et retards dans les usines de production : la pénurie de semi-conducteurs pourrait affecter la reprise mondiale. (© DR)

L’économie mondiale est freinée par un manque de puces électroniques. Les chaînes de production se sont brutalement arrêtées début 2020 et n’ont pas redémarré assez vite pour répondre à la demande. Un début de normalisation est espéré en fin d’année.

Les semi-conducteurs seraient-ils le grain de sable qui fera dérailler la reprise de l’économie mondiale ? Presque invisibles, ces puces électroniques sont nichées dans une multitude d’objets : ordinateurs, téléphones, voitures, machines à laver…

Or la pandémie a provoqué une pénurie sans précédent de ces composants essentiels à de nombreux secteurs.

Stocks de précaution

Les chaînes de production se sont brutalement arrêtées début 2020 et n’ont pas redémarré assez vite pour répondre à l’explosion de la demande. «La pandémie ayant accéléré l’adoption du télétravail, les ventes d’ordinateurs portables ont bondi en 2020 (+52% par rapport à 2019), tirant par là même celles des composants électroniques correspondants (+58%)», explique Rabindra Rengaradjalou, directeur des études économiques du Crédit Agricole.

La Chine a notamment augmenté de 15% ses importations de semi-conducteurs l’an dernier, et de 33,6% au premier trimestre 2021, selon l’office des douanes. Outre honorer leurs commandes, des groupes chinois comme Huawei ont constitué d’importants stocks de précaution face à des sanctions américaines restreignant leurs importations.

De quoi tendre l’ensemble du marché, comme l’illustre le passage de 75 à 95 jours du délai moyen de livraison des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:33 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour tenter de mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays avec des centaines de vols annulés. La ministre de l'Emploi, Patty ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 03:59 

    L'épisode caniculaire va régresser dimanche et se concentrer sur la moitié sud du territoire et le sud-Bretagne, avec 36 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Sur ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 03:50 

    Les alliés de l'Ukraine se concertent dimanche, lors d'une visioconférence de la "coalition des volontaires", au sujet de l'accord de paix sans cessez-le-feu préalable voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le sommet en Alaska, qui était ... Lire la suite

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...