
Explosion de la demande et retards dans les usines de production : la pénurie de semi-conducteurs pourrait affecter la reprise mondiale. (© DR)
L’économie mondiale est freinée par un manque de puces électroniques. Les chaînes de production se sont brutalement arrêtées début 2020 et n’ont pas redémarré assez vite pour répondre à la demande. Un début de normalisation est espéré en fin d’année.
Les semi-conducteurs seraient-ils le grain de sable qui fera dérailler la reprise de l’économie mondiale ? Presque invisibles, ces puces électroniques sont nichées dans une multitude d’objets : ordinateurs, téléphones, voitures, machines à laver…
Or la pandémie a provoqué une pénurie sans précédent de ces composants essentiels à de nombreux secteurs.
Stocks de précautionLes chaînes de production se sont brutalement arrêtées début 2020 et n’ont pas redémarré assez vite pour répondre à l’explosion de la demande. «La pandémie ayant accéléré l’adoption du télétravail, les ventes d’ordinateurs portables ont bondi en 2020 (+52% par rapport à 2019), tirant par là même celles des composants électroniques correspondants (+58%)», explique Rabindra Rengaradjalou, directeur des études économiques du Crédit Agricole.
La Chine a notamment augmenté de 15% ses importations de semi-conducteurs l’an dernier, et de 33,6% au premier trimestre 2021, selon l’office des douanes. Outre honorer leurs commandes, des groupes chinois comme Huawei ont constitué d’importants stocks de précaution face à des sanctions américaines restreignant leurs importations.
De quoi tendre l’ensemble du marché, comme l’illustre le passage de 75 à 95 jours du délai moyen de livraison des
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer